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L’importance du digital dans la restauration
23 février 2015  //  By:   //  Restaurateurs  //  No Comment

La nécessité pour les restaurateurs d’adopter le digital­­­

Les restaurateurs prennent aujourd’hui conscience de l’importance que revêt le numérique. Dans un environnement extrêmement concurrentiel, la création d’une communauté web pour un restaurant est essentielle afin de fidéliser sa clientèle et d’atteindre de nouveaux clients.

Outre la création d’un site internet, qui est aujourd’hui indispensable, la communication via les réseaux sociaux permet aux restaurateurs de rester  en contact permanent avec leur clientèle, cela prend très peu de temps et surtout c’est gratuit.

Pour ceux qui se demandent quels réseaux sociaux utiliser pour communiquer de façon efficace, voilà une petite liste :

–       Facebook, LE réseau n°1, cible grand public, bon outil de fidélisation

–       Twitter, idéal pour relayer les évènements de l’établissement et du secteur

–       Google My Business, qui permet d’être référencé sur Google Maps

–       Instagram, permet de mettre en avant ses assiettes et d’améliorer sa réputation

Que montrer sur les réseaux sociaux ? Qu’est ce qui intéresse réellement les followers ? :

–       des photos de plats du jour

–       des vidéos d’évènements

–       mise en avant du personnel

–       proposer des offres spéciales selon l’actualité

–       permettre de réserver une table

–       des actualités sur le secteur de la restauration

Quels sont les acteurs du secteur

Certains blogs sont devenus des influenceurs reconnus du milieu de la restauration, il est par exemple idéal pour les restaurateurs d’être repérés par des sites tels que Le Fooding ou encore My Little Paris. C’est notamment en faisant parler de soi sur les réseaux sociaux que des établissements peuvent être mis en avant par ces acteurs influents.

fooding + mlp

Des entreprises ont su profiter de l’importance prise par le digital dans la restauration pour créer des solutions innovantes à destination des restaurateurs et des consommateurs. C’est notamment le cas de l’entreprise Alloresto : cette dernière permet de commander depuis chez soi sur internet son repas auprès de restaurants partenaires. L’avantage pour les restaurateurs ? Etendre leurs zones de chalandise et recueillir des avis clients qui sont extrêmement importants pour eux.

Le site lafourchette.com se veut lui un véritable annuaire de restaurants : il en référence 13000 dans 4 pays et permet aux clients de réserver une table en ligne et ensuite de mettre une note sur l’établissement. Grâce à ce type de paiement en ligne, les restaurateurs peuvent mettre en place des cartes qui leur permettent de savoir où les clients consomment le plus, les typologies d’aliments selon les zones…

Les nouvelles technologies bouleversent l’ensemble de la société et tendent aussi à faire évoluer le secteur de la restauration. La chaîne de restaurant A table Max invite dorénavant le digital littéralement sur la table puisque les clients peuvent commander leurs plats depuis leur propre table tactile !

maxatable

On pourrait aussi pu vous parler de la dématérialisation des programmes de fidélité, de la polémique sur l’omniprésence d’Instagram dans les restaurants français, de la numérisation des tickets restaurants… Bref, on n’a pas fini d’entendre parler d’innovation dans la restauration et le digital en est aujourd’hui le premier responsable.

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