_DSC2196R
On a visité Rungis
22 mai 2013  //  By:   //  Evenements  //  Comments are off

Malys evenement - visite à Rungis l'équipe

Comme vous le savez surement, Mercredi 22 mai Malys vous proposait de venir à Rungis pour une petite visite du pavillon de la marée.

Rendez-vous Porte d’Italie à 3h du mat. Réveil difficile, enfin pour ceux qui se sont couchés. 3h10 nous voilà tous en route pour Rungis.

Malys evenement - visite à Rungis pavillon de la marée la nuit

Une fois arrivés, première surprise pour ceux qui n’étaient jamais venu, Rungis c’est énorme ! Une ville dans la ville avec son propre réseau routier, ses propres règles de priorité, et surtout ses propres bistrots ; de quoi en surprendre plus d’un. On s’est d’ailleurs arrêté dans l’une des brasseries pour attendre Julien, notre guide pour cette visite. Au menu café calva et viennoiseries, de quoi se réchauffer et se donner du courage à cette heure avancée de la nuit.

Malys evenement - visite à Rungis café

Une fois le petit déjeuner avalé, direction le pavillon de la marée. Distribution de blouse, charlotte, etc et c’est parti ! Une fois entré dans le hangar, la taille du bâtiment nous saute aux yeux tandis que l’odeur nous saute au nez. Sans surprise ca sent la poiscaille. On est arrivé à la fin du coup de feu, nous permettant de pleinement profiter de la visite. Il y avait encore des acheteurs mais la frénésie des premières heures commençait à se dissiper, laissant place au ballet incessant des transpalettes chargés de poissons. On s’est baladé dans l’entrepôt, allant de grossiste en grossiste, de morue en maquereau, sans oublier un petit détour pour voir les gros thons. (Message à nos amies lectrices nous parlons bien évidemment de poisson tout au long de cet article et non pas de vous).De grandes boites en polystyrène sortaient congres, saumons, bars, rougets, crabes, homards et autres moules. On en a pris plein les yeux, on a vu des poissons impressionnants, des supers produits et on a même failli repartir avec un thon de 20kg sous le bras.

Malys evenement - visite à Rungis thon Malys evenement - visite à Rungis pavillon de la marée

Une fois la visite du pavillon de la marée terminé, direction les entrepôts de notre fournisseur. Petite visite de l’atelier d’écaillage et filetage, puis nous avons parcouru l’entrepôt faisant halte pour découvrir quelques produits d’exception que nous dévoile notre guide : saumons ficelle, rougets, homards, …Cela n’a d’ailleurs pas manqué de faire cogiter les patrons et chefs présents qui échangeaient des idées de plats du jour au fur et à mesure de la visite.

Malys evenement - visite à Rungis homard

S’en est suivie la dégustation ; au menu : bonne humeur et fruits de mer. Dans un premier temps chacun a pu faire valoir ses talents d’ouvreur d’huitre (ou pas). Puis, place au festin ! On a savouré huitres et crevettes, le tout arrosé d’un petit coup de Chablis apporté par nos soins.

Malys evenement - visite à Rungis les huîtres au petit dej    Malys evenement - visite à Rungis

Une fois la dégustation terminée, direction Paris pour un petit somme avant de reprendre le travail.

Ce fut une nuit certes harassante mais franchement intéressant. On vous remercie d’être venu et on a hâte de vous revoir lors de nos prochains évènements.

Malycieusement vôtre !

Retrouvez la liste de tous nos évènements en page 4 du Malycieux ou sur Malys.fr/evenement

About the Author :

Comments are closed.